ALERTE :
https://www.digipnews.net/Control/dossier_user/gildas_parfait@yahoo.fr/actu_news.jpg
CEEAC Rwanda
15, Mar 2023 1 ans 975 0 1 0

Atelier HCA-CEEAC Kigali 2023

ACTUALITÉS CEEAC/HCA-CEEAC
Kigali du 07 au 09 mars 2023 : Atelier de validation du Programme Régional d'Amelioration de l'Environnement des Affaires en Afrique Centrale (PRACA - AC).

A l'initiative de la Commission de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), le Président de la Chambre des Métiers de l'artisanat du Gabon, Serge HAPITA NKOMA, en sa qualité de Président de la Commission Artisanat, Secteur informel et PMEs du Haut Conseil des Affaires de la CEEAC (HCA-CEEAC), a pris part aux travaux de l'atelier de validation du Programme Régional d'Amelioration de l'Environnement des Affaires en Afrique Centrale (PRACA - AC) qui se sont tenus à Kigali au Rwanda du 07 au 09 Mars 2023.

Aux côtés de ses collègues membres du Conseil d'Administration du Haut Conseil des Affaires de la CEEAC (HCA-CEEAC) et des représentants des Agences nationales de Promotion des investissements et, des représentants des administrations publiques des 11 pays membres de la CEEAC, Serge HAPITA NKOMA a devisé avec ses homologues du secteur privé sur les objectifs visés par cet atelier, à savoir :

• Valider au plan technique, le diagnostic de l'environnement des affaires au sein de la CEEAC, ainsi que le Plan d'Actions pour améliorer l'environnement des affaires;
• Apprecier la pertinence de mettre en place un Cadre Institutionnel Permanent de Coopération Régionale pour le suivi - évaluation de la mise en oeuvre du Plan d'actions et;
• Partager les bonnes pratiques observées dans la region en matière d'assainissement de l'environnement des Affaires.

Il a rappelé que selon les principaux indicateurs des institutions spécialisées, les pays d'Afrique centrale sont, dans leur majorité, caractérisés par un environnement des affaires réputés très difficile et qui constitue un handicap majeur pour les investissements et le développement des activités économiques. Avec l'entrée en vigueur du marché unique africain, la Commission de la CEEAC a inscrit dans son Plan Stratégique indicatif a moyen terme, approuvé par la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement tenue le 27 Novembre 2020 à Libreville, République gabonaise, l'élaboration d'un programme  régional en vue de soutenir l'amélioration de l'environnement des affaires en Afrique Centrale et l'état du dialogue public-privé.

Au delà de l'examen des différents axes du programme qui a donné lieu à des échanges riches et denses des participants, les travaux ont été ponctués par les présentations et interventions de diverses administrations de facilitation du climat des affaires au Rwanda, ainsi que des organismes d'appui au secteur privé. De même les participants ont pu visiter le Rwanda Développent Board (RDB) qui abrite le guichet unique de toutes les informations et formalités de création des entreprises. Au delà des spécificités propres au pays, tous les participants ont unaninement salué et apprécié le modèle Rwandais en matière mise en place d'un environnement des affaires très favorable et attractif aux investissements privés.  

L'Atelier s'est achevé par l'adoption formelle  d'un protocole pour l'Amelioration de l'Environnement des Affaires en Afrique Centrale qui comportement plusieurs engagements de réformes et d'actions pour les États membres de la CEEAC. Ces engagements, regroupés sous 07 chapitres, sont tirés des 05 axes stratégiques du programme. Le protocole, une fois approuvé par la prochaine conférence des Chefs d'Etats, sera annexé au Traité constitutif de la CEEAC afin de lui donner force exécutoire.

Source :



Partagez avec :

0 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Dernières Actualités


Devenez Journaliste - Correspondant(e) accrédité(e)



A Propos de Nous

DIGIP Afrique est un cabinet de communication spécialisé, appuyé par un réseau de chefs d’entreprises et professionnels confirmés dans les métiers de la communication, le marketing et la formation professionnelle.

Initié en 1998 par Gildas Parfait DIAMONEKA sous l'appelation africpromo, le Cabinet DIGIP AFRIQUE existe sous la forme actuelle depuis 2007. Parmis les projets phares indentifés nous comptons DIGIP New LIRE PLUS


NOUS ECRIRE

NOUS CONTACTER