ALERTE :
https://www.digipnews.net/Control/dossier_user/gildas_parfait@yahoo.fr/visite-Macron.jpg

Visite de réconciliation : Emmanuel MACRON au Maroc

Le chef de l’Etat a enclenché en juillet un rapprochement avec le Maroc, où la France compte d’importants intérêts économiques, en se déclarant favorable à un règlement du contentieux au Sahara occidental « dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

Emmanuel Macron est arrivé lundi au Maroc, où il a été accueilli en grande pompe par le roi Mohammed VI, pour une visite d’Etat visant à retisser des liens historiques profondément distendus par trois ans de brouilles.

Accompagné par son épouse, Brigitte Macron, et une pléthorique délégation de ministres, patrons d’entreprise, intellectuels ou personnalités du spectacle, le président français a été salué à sa descente d’avion, à l’aéroport de Rabat-Salé, par une longue poignée de main du monarque, vêtu d’un costume sombre et s’appuyant sur une canne. Le prince héritier Moulay Hassan et le prince Moulay Rachid, frère du roi, étaient également présents.


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/10/28/emmanuel-macron-au-maroc-pour-une-visite-de-reconciliation_6363633_3212.html
 

Les deux chefs d’Etat devaient ensuite rejoindre à bord d’une voiture d’apparat le palais royal à travers les rues de Rabat, la capitale, pavoisées aux couleurs de la France et bordées d’une foule nombreuse.

Après une cérémonie solennelle d’accueil, place du Mechouar, ils auront un tête-à-tête suivi de la signature d’accords dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’éducation et de la sécurité intérieure. « Nous entendons refonder [notre relation] mais aussi nous projeter dans les décennies qui viennent » en plaçant la « barre très haut », a promis le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche.

« Visite historique », écrit quant à lui l’éditorialiste du journal marocain Assabah, Khalid El Hourri. « Des sujets difficiles seront abordés, notamment la question de l’immigration, devenue une obsession en France (…), mais cette discussion difficile est surmontable », renchérit Mokhtar Laghzioui, dans le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Pas moins de neuf ministres sont du voyage, dont ceux de l’intérieur, Bruno Retailleau, de l’économie, Antoine Armand, de l’éducation nationale, Anne Genetet, et de la culture, Rachida Dati, d’origine marocaine. Les dirigeants des groupes français Engie, Alstom, Safran, TotalEnergies, CMA CGM, Suez, Veolia et Thales Alenia Space seront présents. Le monde culturel franco-marocain sera aussi à l’honneur, des écrivains Tahar Ben Jelloun et Leïla Slimani à l’humoriste Djamel Debbouze et l’acteur Gérard Darmon.




Partagez avec :

0 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Dernières Actualités


Devenez Journaliste - Correspondant(e) accrédité(e)



A Propos de Nous

DIGIP Afrique est un cabinet de communication spécialisé, appuyé par un réseau de chefs d’entreprises et professionnels confirmés dans les métiers de la communication, le marketing et la formation professionnelle.

Initié en 1998 par Gildas Parfait DIAMONEKA sous l'appelation africpromo, le Cabinet DIGIP AFRIQUE existe sous la forme actuelle depuis 2007. Parmis les projets phares indentifés nous comptons DIGIP New LIRE PLUS


NOUS ECRIRE

NOUS CONTACTER