Un Mémorandum d’Entente entre la CEEAC et l’OEACP à l'Horizon.
On s’achemine inexorablement vers la signature d’un Mémorandum d’Entente (MOU) entre l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). La question était parmi celles débattues ce jour au cours de la rencontre au siège de la CEEAC entre le Secrétaire général de l’OEACP Georges Rebelo Pinto Chikoti qu’accompagnaient ses collaborateurs et le Président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo en présence de la Vice- Présidente de la Commission de la CEEAC Madame Francisca Tatchouop Belobe, des Commissaires, du Secrétaire Administratif l’ambassadeur Alberto Cabongo Cassonga et de quelques hauts fonctionnaires de la Commission.
En mission de travail en République Gabonaise, Monsieur Georges Rebelo Pinto Chikoti a, au cours de sa visite au siège de la CEEAC exprimé toute satisfaction quant au fonctionnement actuel de la Commission et au dynamisme de ses dirigeants.
L’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo s’est félicité de la consolidation des relations de coopération entre la CEEAC et l’OEACP et souhaité que les deux institutions matérialisent cette volonté dans un cadre juridique, à savoir la signature d’un MOU.
Les échanges ont tourné aussi autour de (01) la coopération entre l’Afrique et l’Union Européenne, (02) le dialogue politique entre la CEEAC et l’Union Européenne, (03) les questions d’infrastructures de transport en Afrique centrale avec leurs lots de difficultés de voyager d’un pays à un autre, la rareté des compagnies de transport aérien dans la région d’Afrique centrale, les prix prohibitifs des billets d’avions, (04) le problème de la gestion des frontières entre nos Etats, (05) les écueils rencontrées dans la mise en œuvre du projet de construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, (06) la volonté de la Commission de la CEEAC de diversifier ses partenaires à travers le monde, le conflit russo-ukrainien et bien d’autres.
Le Président de la Commission de la CEEAC a marqué sa satisfaction au partenariat « intéressant » entre la CEEAC et la Banque Africaine de Développement (BAD) qui apporte un appui conséquent à la CEEAC entre autres, dans le domaine des infrastructures, à la Banque Mondiale qui finance le projet sur la santé, etc.
L’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a présenté à son hôte la structure et le fonctionnement de la Commission de la CEEAC qui compte actuellement 147 agents dont 47% des femmes.
Les chefs des deux institutions ont instruit leurs experts sur l’urgence de préparer le MOU à signer dans un délai raisonnable.
A l’issue des échanges, le Secrétaire général de l’OEACP Georges Rebelo Pinto Chikoti a signé le livre d’or de la CEEAC et pausé pour la postérité avec les dirigeants de la Commission de la CEEAC.
0 Commentaire