ALERTE :
https://www.digipnews.net/Control/dossier_user/gildas_parfait@yahoo.fr/Oligui-Nguemacandidature.jpg

Présidentielle au Gabon : Le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA officialise sa candidature au scrutin du 12 Avril

Sans surprise, l’actuel président de la transition gabonaise qui s’achève s’est officiellement déclaré candidat au scrutin du 12 avril prochain cet après-midi du lundi 3 mars, jour de son anniversaire de naissance. Il est convaincu de faire plus et mieux en 7 ans que ce qu’il a fait en 18 mois.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé lundi 3 mars sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 avril prochain. Dans un discours prononcé à la Cité de la démocratie, l’homme fort du Gabon a présenté son bilan depuis sa prise de pouvoir et exposé sa vision pour l’avenir du pays.

« Ce pays, l’essor vers la félicité que nous désirons, ne peut s’obtenir que par le travail, le travail, le travail, et nous devons travailler ce pays. Parce qu’il n’y a pas de félicité sans effort », a déclaré le président de la transition, qui a mis en avant les réalisations de ses 18 mois au pouvoir.

Sur le plan diplomatique, Oligui Nguema a souligné avoir « obtenu la levée des sanctions au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et autres instances internationales » et avoir « remporté avec brio l’élection inédite d’un Gabonais à la tête de l’ASECNA ». « Depuis 30 ans, on avait perdu ces postes à l’international. Le dernier poste occupé par un Gabonais était celui de Jean Ping et ils l’ont laissé », a-t-il affirmé.

Le président a également évoqué le rapprochement avec la Guinée équatoriale : « J’ai réussi, avec le patriarche Obiang Nguema Mbasogo, doyen des chefs d’État, l’opération de l’interconnexion avec la République Sœur de la Guinée équatoriale, qui nous a livré 12 mégawatts d’énergie ».

Promettant de bâtir un Gabon où « les matières premières sont transformées localement », où « les collectivités locales prospèrent grâce à une véritable décentralisation » et où « les inégalités sont réduites par des politiques sociales ambitieuses », Oligui Nguema a appelé ses compatriotes à le rejoindre « pour l’amour du Gabon, pour nos enfants et pour les générations à venir ».

« Avec vous, nous allons transformer ce pays pour que chaque Gabonais, dans chaque village, dans chaque ville et dans chaque mapane, sente la Renaissance et vive la prospérité. Cette vision n’est pas un rêve, et si elle est un rêve pour vous, nous allons le réaliser », a-t-il promis, évoquant même une intervention divine : « L’Esprit Saint m’a parlé. Voilà pourquoi je me trouve devant vous ».

Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a pris le pouvoir lors du coup d’État du 30 août 2023 renversant Ali Bongo Ondimba, s’est présenté comme « un simple citoyen » agissant « avec humilité et détermination », « guidé par le devoir de restaurer la dignité du peuple gabonais ».

Source :



Partagez avec :

0 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Dernières Actualités


Devenez Journaliste - Correspondant(e) accrédité(e)



A Propos de Nous

DIGIP Afrique est un cabinet de communication spécialisé, appuyé par un réseau de chefs d’entreprises et professionnels confirmés dans les métiers de la communication, le marketing et la formation professionnelle.

Initié en 1998 par Gildas Parfait DIAMONEKA sous l'appelation africpromo, le Cabinet DIGIP AFRIQUE existe sous la forme actuelle depuis 2007. Parmis les projets phares indentifés nous comptons DIGIP New LIRE PLUS


NOUS ECRIRE

NOUS CONTACTER