Séance de travail CEEAC - UNOCA
Mardi 07 décembre 2021, une mission du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique Centrale (UNOCA) en séjour à Libreville a été reçue au Département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural (DERNADR) sur instruction du Commissaire Honoré TABUNA, en mission officielle à Brazzaville au Congo.
Ladite Mission a été conduite par Mme Megumi YOSHII, chargé des affaires politiques (UNOCA), M. Thomas Ritzer Thomas Ritzer, Expert de l'UNOCA sur le projet régional de la sécurité climatique, et Mme Nadia Nata, consultante à l’UNOCA.
La visite de la délégation de l’UNOCA au DERNADR avait pour objectif d’échanger sur les activités à réaliser dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique Indicatif Moyen Termes 2021-2025. S’inscrivant dans la continuité des échanges amorcés lors de la 52ème Conférence de UNSAC tenue à Libreville en République Gabonaise, cette visite au DERNADR a permis de se focaliser sur la mobilisation de ressources pour élaborer la stratégie régionale de lutte contre les effets des changements climatiques et le développement résilient.
Mme Megumi YOSHII, a rappelé les cinq points principaux qui définissent la mission de l’UNOCA en Afrique Centrale et M. Semingar NGARYAMNGAYE, chef de service gestion des risques de catastrophes et adaptation aux changements climatiques (GRC-ACC) a d'abord fait une présentation sur les défis et les enjeux de la CEEAC en général, ensuite de façon spécifique du Département en charge de l'Environnement, du Centre d’Application et de Prévision Climatologique (CAPC-AC, Institution spécialisée de la CEEAC) et enfin des activités retenues dans le cadre du Plan Stratégique Indicatif Moyen Termes 2021-2025.
A propos de l'appui technique et financier à apporter à la CEEAC dans le cadre de l’élaboration de la stratégie régionale de lutte contre les effets des changements climatiques et le développement résilient, Mme Megumi YOSHII, chargé des affaires politiques de l’UNOCA a exprimé la volonté de son institution à accompagner la CEEAC dans le domaine de changements climatiques.
L’UNOCA par l’intermédiaire de sa délégation a exprimé son intérêt à accompagner la CEEAC dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'élaboration de la stratégie régionale de lutte contre les effets du changement climatique. M. Thomas Ritzer Thomas Ritzer, Expert auprès de l'UNOCA a exprimé la volonté d'aider à la recherche des expertises techniques et la mobilisation de ressources pour financer ce projet.
________
Source: Semingar NGARYAMNGAYE, Chef de service gestion des risques de catastrophes et adaptation aux changements climatiques (GRC-ACC).
0 Commentaire