Accord de financement en faveur du projet MERANKABANDI
Les sénateurs ont adopté mercredi 13 février 2022, le projet de loi portant ratification de l'accord de financement entre la République du Burundi et l'association internationale de développement (IDA) en faveur du projet d'appui aux filets sociaux dénommé MERANKABANDI.
La Ministre en charge de la solidarité dans ses attributions Imelde Sabushimike qui avait représenté le Gouvernement du Burundi, devant le Sénat, a expliqué que l'accord de financement de 150 millions de dollars américains est un don destiné à mettre à l'échelle nationale le projet d'appui aux filets sociaux productifs et emplois, le projet MERANKABANDI dont le projet pilote a été exécuté dans 4 provinces dont Ruyigi, Karusi, Gitega et Kirundo.
Elle a précisé que les bénéficiaires du projet sont estimés à au moins 145.000 ménages répartis comme suit:
- 100.000 ménages pauvres;
- 250.000 ménages économiquement affectés par le Covid-19 ;
- 20.000 ménages de réfugiés et de communautés d'accueil.
La ratification de cet accord permettra de relever le niveau de vie des ménages extrêmement pauvres et vulnérables du Burundi par des transferts monétaires et des mesures d'accompagnement. La ratification permettra aussi de promouvoir les opportunités économiques par un accès accru aux initiatives d'inclusion productive et aux emplois.
Après les explications fournies par la Ministre en charge de la solidarité Sabushimike Imelde, les sénateurs ont adopté à l'unanimité le projet de loi portant ratification par la République du Burundi l'accord de financement n°D9440-BI entre la République du Burundi et l'IDA, en faveur du projet d'appui aux filets sociaux productifs et emplois, le projet MERANKABANDI signé à Bujumbura le 24 janvier 2022.
0 Commentaire