ALERTE :
https://www.digipnews.net/Control/dossier_user/gildas_parfait@yahoo.fr/photo_actu2.jpg

Accord historique entre le Gabon et le Congo pour la construction d’une route transfrontalière

Le mardi 19 décembre 2023, le Ministre Délégué auprès du Président de la Transition, M. Hermann IMMONGAULT, a marqué une étape historique en signant un protocole d’accord à Kabala, à la frontière entre le Gabon et le Congo, avec son homologue Congolais, Raymond Zéphirin MBOULOU, ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local.

 

Cet accord entre les gouvernements gabonais et congolais porte sur la construction d’une route transfrontalière reliant Ekata dans le département de la Zadié (Ogooué-Ivindo) à Bekongo dans le district de Mbomo, zone Olloba département de la Cuvette Ouest (Congo). La réalisation de ce projet sera confiée à la société de droit gabonais, Global Mine Development (GMD).

L’objectif principal de cette route est de faciliter les opérations d’exploration et d’exploitation minières sur le territoire gabonais par la Société Global Mine Development. En plus de répondre aux besoins du secteur minier, cette route transfrontalière servira d’axe stratégique favorisant le développement économique, social, et culturel des deux nations. Elle stimulera les échanges commerciaux, les flux migratoires, le tourisme, la coopération scientifique, et contribuera à la préservation de l’environnement.

La cérémonie de signature a réuni des délégations importantes des deux pays, comprenant les autorités frontalières telles que les Gouverneurs des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo, les Préfets de la Zadié et des Plateaux, le Secrétaire Permanent de la Commission Nationale des Frontières pour le Gabon, le Préfet du département de la Cuvette-Ouest au Congo, le Sous-préfet du district de Mbomo, ainsi que les Directeurs Généraux de l’Aménagement du Territoire et de l’Intégration Régionale pour le Congo.

 

La construction de cette route transfrontalière témoigne d’une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale et de créer des opportunités économiques significatives pour les deux nations. Elle ouvre la voie à une nouvelle ère de partenariat et de progrès pour le Gabon et le Congo.




Partagez avec :

0 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Dernières Actualités


Devenez Journaliste - Correspondant(e) accrédité(e)



A Propos de Nous

DIGIP Afrique est un cabinet de communication spécialisé, appuyé par un réseau de chefs d’entreprises et professionnels confirmés dans les métiers de la communication, le marketing et la formation professionnelle.

Initié en 1998 par Gildas Parfait DIAMONEKA sous l'appelation africpromo, le Cabinet DIGIP AFRIQUE existe sous la forme actuelle depuis 2007. Parmis les projets phares indentifés nous comptons DIGIP New LIRE PLUS


NOUS ECRIRE

NOUS CONTACTER