un militaire noir tué par la police dans son appartement, la famille demande des comptes
Ils dénoncent une erreur de la police. La famille d’un membre afro-américain de l’Armée de l’air américaine tué la semaine dernière par la police lors d’une descente dans son appartement en Floride a réclamé jeudi justice.
Roger Fortson, 23 ans, a été tué le 3 mai. Alertée sur un incident en cours, la police locale est intervenue, a indiqué dans un communiqué jeudi le shérif du comté d’Okaloosa, Éric Aden. Sur les lieux, un policier a « trouvé un homme armé et lui a tiré dessus », a-t-il ajouté, précisant que l’homme avait ensuite succombé à ses blessures.
Mais l’avocat Ben Crump, très engagé dans les affaires de violences policières contre des personnes noires, qui représente la famille du jeune homme, a affirmé lors d’une conférence de presse que la police jeudi avait « fait irruption dans le mauvais appartement ».
Une « cascade d’évènements tragiques »
Roger Fortson se trouvait seul chez lui en communication vidéo avec sa petite amie quand on a frappé violemment à sa porte, a raconté l’avocat, soulignant que celle-ci avait assisté à cette « cascade d’événements tragiques ».
Après avoir en vain tenté d’identifier la personne à la porte, Roger Fortson est allé chercher son pistolet, puis, alors qu’il retournait vers le salon, la police a fait irruption dans l’appartement et lui a tiré dessus à six reprises, selon son récit.
Le shérif a annoncé dans son communiqué avoir placé son agent en suspension administrative et précisé que la police de Floride et le bureau du procureur de l’État allaient enquêter séparément. Il a appelé la population à faire preuve de patience jusqu’à la lumière soit faite sur « cet événement tragique ».
0 Commentaire