Gaboma Jazz Rock pour la lutte contre le paludisme
Le Festival Gaboma Jazz Rock s'est déroulé sous les couleurs de la lutte contre le paludisme. En effet, cet évènement a affiché sa volonté d’œuvrer pour la lutte contre le paludisme via des campagnes de sensibilisation. Il faut souligner que selon le Rapport 2018 de l'OMS, au niveau mondial le nombre de décès dus au paludisme
a été estimé à 435 000, contre 451 000 en 2016 et 607 000 en 2010. Les
enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérables face au paludisme.
L’ONG ALSEM en partenariat avec Super Star ont organisés le Gaboma Jazz Rock pour sensibiliser à travers les chansons des différents artistes prévus pour la circonstance mais aussi grâce aux stands d’exposition présentant les méthodes de lutte contre le paludisme dont la moustiquaire imprégnée et l’Artémésia. En effet, L’Armoise commune ou Armoise citronnelle (Artemisia vulgaris) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées ou Composées (Asteraceae). Commune dans les régions tempérées, parfois cultivée comme ornementale, cette plante est appréciée pour son superbe feuillage découpé et ses propriétés médicinales. C'est une plante connue depuis l'Antiquité.
Après le 1er et 3ème arrondissement de Libreville en République Gabonaise, c’était l’occasion de sensibiliser les populations du 6ème arrondissement par le canal des chefs de quartier présents pour l’occasion. Il a été remis des kits contenants moustiquaire imprégnées et flyers de sensibilisation portant sur les 3 attitudes à adopter par un leader pour se préserver du paludisme. Des supports marketing à travers les différents stands présentant des T-Shirts portant les messages de sensibilisations contre le paludisme, des Pins, des Flyers de sensibilisation et l’Artémésia, tisane préventive contre le paludisme. Afin de prévenir la contagion, la méthode d’assainissement est très efficace, car elle consiste à éliminer tous les facteurs pouvant favoriser la naissance et la croissance des moustiques anophèles, porteurs du paludisme. De plus, la consommation de l’Artémésia, une plante très efficace dans la lutte contre le paludisme est également conseillée.
Durant cet événement, la maison de l’Artémésia était aux côtés de l’ONG ALSEM afin de faire la promotion de cette plante préventive. Pour minimiser les dépenser en achetant des produits pharmaceutiques, les méthodes efficaces sont : l’assainissement, la consommation de l’Artémésia et dormir sous une moustiquaire imprégnée.
En plus de sensibiliser les populations du 6ème, l’ONG ALSEM a annoncé la préparation de sa campagne nationale de sensibilisation dénommée : « Zéro palu 9 provinces, je m’engage ».
En plus de sensibiliser les populations du 6ème, l’ONG ALSEM a annoncé la préparation de sa campagne nationale de sensibilisation dénommée : « Zéro palu 9 provinces, je m’engage ».
La présence de l’ONG a permis de faire passer un message de collecte de fonds auprès des autorités afin de les aider à se procurer les 9.000 moustiquaires imprégnées, dont ils feront la distribution durant leurs tournées provinciales avenir. L’ONG ALSEM a réussi à inciter les artistes à s’engager dans la lutte contre le paludisme via un certificat d’engagement. Par ce certificat, les artistes démontreraient leur volonté à combattre le paludisme à travers des messages forts dans les chansons, mais également par l’organisation des évènements culturels.
Les artistes présents se sont engagés à rejoindre le mouvement « Zéro palu, je m’engage » qui consiste à tout mettre en place pour faire disparaitre le paludisme au Gabon à l’horizon 2030. Parmi eux, on comptait : Fréderic Gassita, Annie Flore Batchiellily, Lauriane Ekondo, Naneth Nkogue, Didier Deckokaye, Therryl Bilial, Rhonny Star, Jimmy Anderson, Maycher Meye et la Coch.
Mis à jour par DIGIP News / 20 Août 2019
Source :
14
0 Commentaire