ALERTE :
https://www.digipnews.net/Control/dossier_user/gildas_parfait@yahoo.fr/8e plateforme Kinshasa.jpg

Ouverture des travaux de la 8ème Plateforme pour la Réduction des Risques de catastrophes en Afrique Centrale(Pf-RRC-AC)

Kinshasa(République Démocratique du Congo), le 30 septembre 2019 - Les travaux de la 8ème Plateforme pour la Réduction des Risques de catastrophes en Afrique centrale se sont ouverts ce jour dans la capitale congolaise sous le thème “Oeuvrer pour une approche inclusive et un meilleur suivi de la mise en oeuvre du cadre de Sendaï en Afrique Centrale”

La cérémonie solennelle d’ouverture a été présidée par le Ministre congolais de l’action humanitiaire et de la solidarité nationale M. Steeve Mbikayi Mabuluku qui avait à ses côtés la représentante de la Banque Mondiale, madame Henriette Bipendu Mampuya, le Secrétaire général de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), chargé du Département de l’intégration physique Économique et Monétaire, Mme Marie Thérèse Chantal Mfoula et le représentant du Représentant de l’Union Européenne.

Quatre allocutions ont été prononcées par les personnalités qui ont toutes insisté sur le caractère important de cette rencontre annuelle qui intervient quelques jours après le Sommet Action Climat qui s'est déroulé le 23 septembre 2019 aux Nations-Unis.
Il a été aussi rappelé tout au long de ces interventions que la Plateforme sous régionale pour la Réduction des Risques des Catastrophes(RRC) de la CEEAC (PfAC-RRC) est un forum annuel multi parties prenantes mis en place conformément au Cadre d'Action de Hyōgo pour la RRC. Il s'agit d'une rencontre technique de coordination régionale des partenaires, des experts et des acteurs dont le but est de disséminer les initiatives, d'échanger les expériences, d'évaluer les progrès accomplis et de faire connaître les innovations en ce qui concerne la RRC.

Les orateurs ont souligné également la nécessité de fonctionner comme des systèmes et des mécanismes cohérents, afin de tirer pleinement parti du potentiel de collaboration entre toutes les parties prenantes et tous les secteurs, à l'effet de fournir des conseils et des soutiens dans la mise en œuvre.

La Plateforme pour la RRC met en exergue le rôle et la responsabilité majeure des Communautés Économiques Régionales dans la mise en œuvre et la coordination au niveau régional en tant qu'acteurs principaux fournissant des orientations stratégiques aux États Membres, facilitant la mise en œuvre des stratégies et des programmes régionaux; dans l'élaboration des protocoles et mécanismes de partage à travers des plates-formes sous régionales de RRC, ainsi que dans l'élaboration et la mise en œuvre des approches transfrontalières pour la gouvernance des risques.
Le succès de la mise en œuvre des Décisions prises est tributaire de la maîtrise des priorités assignées par le cadre de Sendaï, à savoir (01) comprendre les risques de catastrophes, (02) renforcer la gouvernance des risques de catastrophes pour mieux les gérer, (03 investir dans la réduction de catastrophes aux fins de la résilience, (04), Renforcer l’état de préparation aux catastrophes pour intervenir de manière efficace et pour mieux reconstruire Durant la phase de relèvement de remise en état et de reconstruire.

En Afrique Centrale, les Plateformes sous régionales RRC (PfAC-RRC) servent également de segments techniques aux Conférences Ministérielles sur la RRC (CMAC-RRC) dont le but est entre autres l'adoption des résultats des plateformes, et leur soumission à la sanction des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC.
La 8ème Plateforme pour la Réduction des Risques de catastrophes en Afrique Centrale qui s’est ouverte aujourd’hui prépare la 4ème Conférence ministérielle prévue de se tenir le 04 octobre prochain à Kinshasa.

 

Source: Service Communication CEEAC

Source : 14



Partagez avec :

0 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Dernières Actualités


Devenez Journaliste - Correspondant(e) accrédité(e)



A Propos de Nous

DIGIP Afrique est un cabinet de communication spécialisé, appuyé par un réseau de chefs d’entreprises et professionnels confirmés dans les métiers de la communication, le marketing et la formation professionnelle.

Initié en 1998 par Gildas Parfait DIAMONEKA sous l'appelation africpromo, le Cabinet DIGIP AFRIQUE existe sous la forme actuelle depuis 2007. Parmis les projets phares indentifés nous comptons DIGIP New LIRE PLUS


NOUS ECRIRE

NOUS CONTACTER