Le Président de la République du Burundi reçoit en audience une délégation de l'UA
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a reçu en audience mardi 07 juin 2022 au palais présidentiel de Gitega, une délégation de l'Union Africaine conduite par le Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité, Ambassadeur Bankole Adeoye.
A la sortie de l'audience, le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité à l’Union Africaine Ambassadeur Bankole Adeoye a indiqué à la presse que les échanges ont porté sur trois points.
Il était d’abord question de transmettre au Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye, les salutations chaleureuses du Président de la commission de l’Union Africaine Moussa Faki, les encouragements pour les acquis visibles dans le domaine de la démocratie après les élections de 2020 et le rôle du Président de la République dans le travail des jeunes pour la consolidation de la paix et la réconciliation au Burundi.
Ambassadeur Bankole Adeoye était également porteur d’un message d’encouragement du Burundi pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme en Afrique comme en Somalie et en Centrafrique. Selon le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité au sein de l'Union Africaine, c'était aussi pour lui une opportunité de présenter aux burundais ses condoléances pour les militaires burundais qui ont perdu leur vie en combattant le terrorisme.
Les échanges entre le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye et la délégation conduite par Ambassadeur Bankole Adeoye ont aussi porté sur la contribution du Burundi pour la paix et la stabilité dans la région des grands lacs. Le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité à l'Union Africaine a fait savoir que les discussions ont porté sur le rôle que peut jouer le Burundi dans la lutte contre les groupes armés et les forces négatives. Et d’ajouter que le Burundi peut jouer un rôle catalyseur dans le développement socio-économique à travers sa jeunesse, la collaboration et la solidarité avec les autres pays de la région des grands-lacs.
0 Commentaire